fév 122013
 
Pounchki, c’est le nom du site certes ! Mais derrière ce nom tout mignon que je prononce depuis que je tiens debout, se cache une recette de beignets polonais que je mange depuis que je sais les nommer !
Faire ces beignets pour moi, c’est tout une fête, une ambiance et une chaleur qui me tiennent à cœur.
En voici ma recette de famille :gourmande2:

 

 

 

Ingrédients pour 25 à 30 pounchki :

Pour la pâte:

  • 1 kg de farine
  • 1 pincée de sel
  • 250 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 30 gr de beurre
  • 300 – 320 ml de lait tiède
  • 2 cuil à soupe de vodka (facultatif)

Pour le levain :

  • 40 gr de levure de boulanger fraîche
  • 3 cuil de lait tiède
  • 2 pincées de sucre

Pour la cuisson :

  • Un bain d’huile neutre (arachide par exemple)

 

Préparation :

Délayer la levure avec le lait tiède et le sucre. Laissez au moins doubler de volume.recette pounchki

Verser la farine dans un récipient, y faire un puits rajouter le sel, le sucre et le sucre vanillé.

Battez les œufs et incorporez les grossièrement, puis tout en continuant de mélanger, ajouter le beurre fondu ainsi que votre levain. Terminez par le lait tiède qu’il vous faudra incorporer très progressivement à la pâte. Vous devez obtenir une pâte ferme, elle ne doit ni coller aux mains, ni être trop sèche et se décoller facilement de votre récipient.

Il vous faudra ensuite la travailler une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte souple, lisse et élastique. Remettez la dans son récipient, et laissez la se reposer bien au chaud, recouverte d’un linge légèrement humide, à l’abri des courants d’air. Comptez au moins 2 heures 30.

Si tout se passe comme prévu, votre pâte devrait doubler de volume !

L’ajout facultatif de la vodka empêche les beignets d’absorber trop d’huile. La vodka a un goût relativement neutre et ne parfume pas, de plus l’alcool s’évapore en chauffant. Si vous décidez d’en mettre il faudra l’ajouter juste après le lait.

recette pounchkiRenverser votre pâte sur votre plan de travail.

Étalez là un peu avec les mains (+/- 2cm) et façonnez délicatement de petites boules que vous aurez pré-découpé à l’aide d’un verre, puis placez les ensuite sur votre plan de travail préalablement fariné.

Il faudra alors les laisser reposer afin de les laisser gonfler à nouveau. Comptez 45 à 60 minutes.

 

recette pounchki

Faites chauffer l’huile à bonne température. Ceci est l’opération délicate de la fabrication des pounchki !

  • Trop chaude, l’huile va brunir vos pounchki qui seront brûlés au dehors et crus dedans.
  • Pas assez chaude, la pâte va absorber beaucoup d’huile et ils seront trop gras.

Vous pouvez juger de la température en vous aidant d’une tranche de pomme de terre que vous plongez dans l’huile : des que celle ci commence à frire normalement, vous avez la bonne température, il vous faudra la maintenir !

Plongez vos beignets. Laissez les brunir d’un coté avant de les retourner, puis laissez dorer l’autre côté. Une fois les deux faces uniformes, sortez les en vous aidant d’un pic à fondue ou à brochette et déposez les sur du papier absorbant. Saupoudrer ou rouler vos pounchki dans du sucre cristal ou glace.

Vos pounchkis sont prêts :heart:

recette pounchki

Bon appétit  wink

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  83 Responses to “Pounchki (beignets polonais) – Paczki”

  1. Coucou ma belle

    ils sont vraiment superbes tes beignets, j'adore ! pleins de bisous

  2. Un vrai régal! J'adore! Bises!

  3. oh c'est vraiment une belle histoire !!! et ils sont superbes !!!

     

  4. Les recettes de familles sont une valeur sure ! miam ils sont très gourmands:)

  5. Huuummm, tu m'en gardes un? J'arrive!!!

  6. Merci de nous faire partager une recette de famille  tes Pounchki m'ont l'air fameux!

  7. Qu'ils sont beaux et gourmands ces beignets.
    très belle journée, bises :)

     

  8. oh ça me parle bien ces beignets :) je note je note !!! ;) gros bisous

  9. voici de beaux beignets pour cette période de caernaval

    bonne journée

  10. oulààààà mais c'est carrément tentant ça!!!!

  11. Ils doivent être super bons avec ce petit goût de vodka qui change tout, hummm ça titille mes papilles bisous

  12. oh je ne connaissais pas, maintenant je connais l origine du nom de ton blog! lol! ça a l air bien bon!! bisous

  13. ah ben merci dis! je ne connaissais pas! j'adore cette découverte!

  14. Ils sont superbes !! Moi aussi j'avais une mamie d'origine Polonaise et elle faisait des beignets qui ressemblent aux tiens mais je ne connais malheureusement pas le nom!! Je vais faire des recherches car je dois avoir la recette notée quelque part!! Bisous

    • En Pologne, tu trouves les pounchki (que l’on mange plus ou moins toute l’année) ou les Faworki (es beignets de carnaval) dans lesquels le beurre est remplacé par de la crème fraiche :) Bisous Nathalie et bonne journée !

  15. merci pour ton nom pounchki ça doit etre très bon et hop dans mes favoris!!

    bonne soirée!! bises

  16. une belle decouverte pour moi, ça a l'air super bon, merci pour le partage, bisous

  17. Ca a l'air délicieux!!

  18. Ils sont tous dodus, miam miam!

  19. Bonsoir,

    je suis très heureux de retrouver cette recette. Ma grand-mère nous faisait les mêmes d'après une recette de mon grand-père, immigré tchécoslovaque qui la tenait de sa maman. Nous adorions ça, et ça nous calait l'estomac pour un moment.

    Elle nous en préparait un grand saladier le jour du départ en vacances. Ca nous aidait à tenir le coup pendant les 750km de route.

    Il ne faudrait pas que j'en fasse vu l'état de ma silhouette, mais je crois que je vais me laisser tenter et les partager autour de moi.

    Merci beaucoup pour ce souvenir très sympa !

    • Je suis contente de partager avec vous cette recette de famille et vraiment ravie qu'elle vous plaise. J'ai tout comme vous d'excellents souvenirs liés aux pounchki, ma grand-mère nous en préparait plusieurs saladiers que nous nous disputions joyeusement .  Vous devriez essayer d'en faire, c'est un peu long mais tellement bon :)  Bonne soirée !

  20. OOhh je vois donc que tu es d'origine Polonaise… tout comme moi !!!! Ma mamie maternelle se nommait Powlaksick !!!!

    Je ne connais pas ces beignets mais les kroutchikis oui… Connais tu toi ? 

    • Oui  ce sont des beignets de caranaval mais ma grand-mère ne nous en faisait pas, elle faisait des faworki qui ne contiennent pas de beurre mais de la crème fraîche :)  Elle venait de la région de Sieradz et son nom était Marcinkowska :) Ta grand-mère venait de quelle région ?

      Bisous !!

  21. Bonjour,je rentre de vacances et je vois cette recette qui me fais de l'oeil :-) j'ai vraiment envie de les goûter !!! bisous Joséphine

  22. Ils sont vraiment beaux ces pounchki. Ce qui a retenur mon attention c'est que l'alcool empêche les beignets d'absorber l'huile. Encore un peu truc à connaître.

    Bonne journée

    • merci Mary, c'est gentil :)  c'est vrai que c'est un '"truc" à connaitre ; la vodka n'a pas de parfum et s'évapore à la cuisson c'est pour cela que je la conseille contrairement à d'autres alcools :) bises Mary et bon dimanche !

  23. petit coucou a toute…j ai fais des pounchki deux samedi de suite…ma grand mère était polonaise…ça me plonge dans les souvenirs…on y allait presque tout les week end!! le vendredi en arrivant ça sentait les gateaux et bien sur les fameux pounchkis!!!!elle mettait du chocolat dedans et d autre avait de la confiture…moi j ai opté pour ceux au choco et j ai innové j ai fait choco noir comme elle faisait et du blanc!! ben c est super bon…mon petit souci c est qu il s ouvrent a la cuisson..sinon ils sont bons…si quelqu un pouvait m aider se serait sympa..merci et bisous

    • Je suis contente  que les pounchki vous plaisent :) Pour les garnir,  si vous faites deux disques de pâtes avec un peu de chocolat (ou de la confiture ) au milieu, il faut laisser un bord assez large et bien appuyer pour "sceller'' la bordure, sinon la garniture se sauve et le faire avant la deuxieme montée  ! bonne journée, bises ^^

  24. Coucou,

    Je viens souvent visiter ton blog et il me séduit beaucoup !! J'ai moi-même un blog culinaire et je t'invite à venir le visiter (c'est La Salsa des Fourchettes : culina.canalblog.com) … Petite requête : si mon blog te plaît, pourrais-tu le référencer sur le tien, histoire de me donner un petit coup de pouce sur la blogosphère ??? Merci à toi et bonne soirée

    Culina

  25. Oups !!!! Comme je suis une pro de l'informatique (on ne rigole pas, on n'a pas le droit !!!), j'ai cru t'envoyer un message perso … Ben c'est raté !!!! Un peu la honte mais tant pis !!!! En tous cas, j'adore la recette ci-dessus !!!!!!

    Bonne soirée !!!!

    • Pas de problème, je ne suis pas très douée non plus avec les ordinateurs :)  je vais aller faire un tour sur ton blog afin de faire connaissance  ! 

      Bonne soirée, bises ^^

  26. Je vais vite les essayer, ces fameux beignets polonais. Quand j'étais enfant, nous avions des amis polonais au village qui nous en régalaient de temps en temps, c'était du pur bonheur ! C'était il y a longtemps, très longtemps, mais le souvenir de leur goût est toujours là ! Bises et merci pour cette jolie recette

  27. toute mon enfance mon papa nous en faisaient toutes les années et maintenant c'est à moi de transmettre ces délicieux pounchki.

    Mon papa rajoutait des raisins secs trempés dans le rhum ça donne un gout excellent

    • Pour moi aussi, c’est vraiment un souvenir d’enfance, ma grand-mère nous en préparait chaque année. Elle y passait d’ailleurs plusieurs heures afin d’en faire profiter toute notre grande famille :) bonne soirée et merci de votre visite !

  28. Bonjour à toutes et tous – ma belle mère polonaise, qui m'a appris les recettes polonaises, mettait dans les pounchkis, avant de les fermer pour les plonger dans l'huile, un carré de chocolat ou de la crème de pruneaux, un vrai délice quand on croquait dans le beignet et que le chocolat fondait sous la dent, idem pour le pruneau.

    La bobka, je la fais dans un moule Hello Kitty pour les anniversaires des petites filles

     

    • C’est vrai qu’ils sont vraiment très bons les pounchki avec du chocolat, je le faisais de temps en temps quand mon fils était petit :) Une bonne idée de faire le babka dans un moule hello kitty , les petites filles doivent trouver cela tellement joli ! Je vous remercie pour votre visite et vous souhaite un bon après-midi !

  29. Ma grand-mère était polonaise et mon grand-père tchécoslovaque. Malheureusement, je ne les ai pas connus car ils sont décédés tous les deux très jeunes.
    maman raconte de fabuleuses histoires, autour de la cuisine familiale…
    c’est en cherchant il y a qq mois une recette de pounchki que j’ai découvert ce site. Je me régale des yeux et de bonheur, faute de pouvoir les déguster car je suis intolérante au gluten…
    dans les pounchki, traditionnellement, ma famille y « cachait » des trésors : confiture diverses, mais le meilleur à mon sens, c’était avec de le confiture de pruneaux…. Une boulangerie en faisait dans le Nord quand j’ étais jeune et c’était délicieux…
    merci pour ce partage et pour toutes les autres recettes polonaises trouvées : c’est extra !!!!!!!!

  30. Ah je connais enfin le pourquoi du nom de ton blog que je suis sûre mal prononcer. En tout cas, il on l’air tellement bon ^^. Bises et bon dimanche à toi ^^

  31. c’est trop bon les pounchkis… ma belle-mère en fait également de délicieux ! moi je ne suis pas douée, mais il faudrait que je persévère ^_^

    • T’inquiètes pas, quand j’ai commencé à en faire, mon plus grand soucis a été la cuisson ! chez ma mère, nous avons des plaques électrique et pour avoir l’huile à la bonne température çà a été très très dur :p mes premiers ressemblaient à des boules de pétanque, l’horreur quoi :D bisous Alaro !

  32. Bonjour je connais bien cette recette je les fais régulièrement sauf que je glisse un carré de chocolat à la intérieur lorsque je fait mes boulet de pâte

  33. Connaît bien cette recette mois je rajoute du chocolat un carrer lorsque je fait les boues de pâte un régale ma grand mère mais de la marmelade

  34. […] trouverez d’autres recettes sur Marmiton,  Pounchki.fr et sur Ça drache en Nord (car la recette s’est largement répandue dans le nord de la […]

  35. bonjour
    toute mon enfance avec une mamy polonaise comme on n’en fait plus.
    J’adorais quand elle me faisait les « plenzais » je ne connais pas l’orthographe (petites crèpes de pommes de terre), ou le makoch (gateau roulé à la graine de pavot).
    Toute une vie d’enfance et d’ado. J’ai 57 ans et j’essaie de faire aimer ces délices à mes petits enfants qui ne se font pas prier… (ouf, j’ai réussi ma mission de mamy à mon tour).
    bon appétit, désolée je ne parle pas le polonais, mais je le comprenais quand je me faisais enguirlander… fallait pas insister à cette époque.

    • J’ai eu visiblement le même « type » de grand-mère :) la mienne préparait tous les samedis après-midi un gâteau et je prenais toujours beaucoup de plaisir à « l’aider », j’en garde d’excellents souvenirs ! Je fais tous mon possible pour transmettre à mon fils ce que ma grand-mère m’a appris.
      En ce qui concerne le polonais, je ne le parle pas malheureusement :( mais j’arrivais un peu à comprendre vu que le mot le plus important dans une phrase était dit en polonais :) Je vous remercie pour votre visite et vous souhaite une bon après-midi :)

  36. Bonsoir à vous!
    C’est en cherchant l’orthographe polonaise du « ponchki » que je suis tombée sur votre blog très sympathique! Ma grand-mère polonaise en faisait quand j’étais petite (elle rajoutait un carré de pomme qui devenait fondant à la cuisson, mmmmmmh!), et après un long intermède de 24 ans, ma Maman a (enfin!) essayé d’en refaire la semaine passée en se basant sur ses souvenirs… Eh bien c’était presque pareil!!! Je lui soufflerai l’idée de la Vodka, merci ^^.
    Bonnes continuation et dégustation!!

  37. bonjour, ma grand mère m’en faisait quand j’allais en vacances en pologne, mais elle les faisaient cuire au four et non dans de l’huile :) j’aimerai bien en faire mais j’ai peur de me lancer !!!

    • c’est relativement simple à faire, lancez-vous :) à part la cuisson (j’utilise un thermomètre pour plus de sécurité :) ) qui peut poser problème, (beignet brûlé à l’extérieur et pas cuit à l’intérieur). Vous pouvez les faire cuire au four tout comme votre grand-mère, mais vous n’obtiendrez pas la même consistance ; vous aurez une brioche moelleuse sans le goût de friture ^^ bonne journée

  38. fourré à la crème de pruneau, c’est encore meilleur !

  39. Mon cousin polonais les fait fourrés au pruneau je crois, un délice ! ;)

  40. Une belle recette mais pas pour moi, la friture me fait peur. Je n’ai même pas de friteuse.
    Bonne journée, FLaure

  41. excellent, le petit truc avec la vodka! genialissime ils sont delicieux me rappellent mon enfance dans les corons miniers de l’est Lorrain

  42. bonjour
    qu’est ce que tu apelles « levure de boulanger »
    C’est de la levure fraiche ou seche ?
    Merci

    • Moi j’utilise le plus souvent de la levure fraîche (on la trouve généralement sous forme de cube) mais on peut évidemment utiliser de la levure de boulanger sèche (de la levure de boulanger pas de la levure chimique bien sûr :) ), dans ce cas, il faut compter 14 gr de levure pour 1 kg de farine ! bonne soirée et merci de ta visite :)

  43. Excellente recette, après plusieurs essais de divers recettes, celle ci fait l’unanimité dans notre famille.

  44. Je suis venue voir tes recettes polonaises, ma belle mère était de cette origine et j’essaie de rechercher ses racines au travers de la gastronomie pour les restituer en partie à mon petit fils de 7 ans , j’ai quelques recettes aussi sur mon blog puisées de ci de là et d’un livre de cuisine

  45. Merci,merci de partager avec nous la recette de ces fameux beignets, ils me font toujours penser à ma grand mère polonaise ! Encore bonne et heureuse année.

  46. Coucou Françoise, ce petit mot pour te dire que j’ai fait ta recette hier et que nous nous sommes régalés!!!
    Alors un grand merci pour ce beau partage :)
    J’ai publié la recette aujourd’hui
    gros bisous

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>