Déc 132012
 

 

 

Un joli Père Noël en pâte à pain à réaliser, voici le nouveau défi-boulange que nous ont lancé Nadia et Manue !
J’ai donc repris la recette initiale en changeant très peu de chose, et je dirais que c’est plus une brioche qu’un pain au lait !
Je me suis bien amusée en le faisant en tout cas :)

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 520 farine
  • 100 gr de sucre
  • 120 gr de beurre coupé en morceaux
  • 2 oeufs
  • 20 gr de levure de boulanger – 2 cuillère à soupe de lait – 1 pincée de sucre (ou 1 sachet levure sèche)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 10 cl de lait
  • 2 jaunes d’oeufs
  • colorant rouge
  • 2 raisins secs

Préparation :

Mélangez la levure avec les 2 cuillères à soupe de lait tiède et la pincée de sucre. Réservez le temps que le levain double de volume (environ 10 mn).

Faites fondre doucement le beurre avec le lait.

Dans un cul-de-poule, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits y verser les oeufs battus, mélangez. Ajoutez le levain ainsi que le mélange beurre-lait. Pétrissez durant 15 mn. La pâte doit être ferme mais souple. Couvrez d’un linge et laissez lever dans un endroit chaud pendant 90 mn. La pâte doit doubler de volume.

Dégazez.. Partagez votre pâte en deux parties mais l’une légèrement plus grande que l’autre. Placez au réfrigérateur  30 minutes.

Sur une surface légèrement farinée,étalez la plus grande partie de la pâte à pain en forme de triangle allongé aux coins arrondis pour la tête du Père Noël et son bonnet.

Façonnez et étalez la moitié de la plus petite portion de pâte en une barbe. À l’aide de ciseaux ou d’une roulette à pizza, couper la barbe en fines bandes de moins d’un cm.

Positionnez la barbe sur le bas du visage du Père Noël. Entortillez chaque bande pour donner du relief et enroulez les pointes.

Avec le reste de la pâte, façonnez et poser les yeux, des moustaches, le bord du bonnet ainsi qu’une boule pour le nez et une pour le bonnet. Laissez de nouveau reposer durant 1 heure à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four th 180°.

Ajoutez le colorant alimentaire rouge à un jaune d’œuf battu et colorez le chapeau, le nez et les joues. Pensez à placer les raisins secs pour les yeux.

Ajoutez une cuillère à soupe d’eau au deuxième jaune et badigeonner le reste du pain.

Pour les étapes en image, c’est par ici.

Enfournez durant 20 à 25 minutes. Votre Père Noël prend très très vite des couleurs, pensez à le recouvrir d’une feuille d’aluminium au bout de 10 ou 15 mn.

Et voila, à vous d’essayer :)

Bon appétit !

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

 

  10 Responses to “Père Noël Brioché”

  1. C'est vraiment superbe !!!!

    Bon week-end

  2. Wow! Que c'est beau! Bravo! Tu m'épates! Chapeau bien bas! j'adore! Bises ma belle!

  3. Trop beau ce Papa Noël.

  4. il est superbe ! bravo !

  5. Magnifique réalisation, ma choupinette serait ravie, merci à toi ! Bises, bon we.

  6. Il est beau ton père Noël tout comme ton panetone que je voulais commenter mais qui n’a pas chargé. Bonne semaine.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)