Déc 172012
 
Les panzerotti sont des chaussons en pâte à pizza, farcis, cuits contrairement à leur grande soeur la calzone, dans la friture et non au four.
D’ordinaire, nous utilisons la pâte inutilisée lors de la confection de la pizza de la veille. Comptez deux chaussons de taille moyenne par personne et servez avec des pâtes sauce arabiata par exemple.
La garniture est aussi variée que vos envies et que le contenu de votre frigo ! Champignons, thon, pepperoni, courgette, gorganzola, anchois…. Comme une pizza quoi !

 

Ingrédients pour 8 à 10 panzerotti :

pour la pâte à pizza

  • 500 gr de farine
  • +/- 25 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe rase de sel
  • 20 gr de levure de boulanger

pour la garniture

  • 2 tranches de jambon émincées
  • 2 boules de mozzarella
  • sauce tomate froide – sel
  • 1-2 oignons
  • 1 bain de friture

Préparation :

La pâte à pizza se prépare de préférence la veille de son utilisation.

Faites un puits avec la farine, ajoutez le sel, émiettez la levure, puis versez l’eau progressivement tout en travaillant la pâte.

Selon la farine utilisée,vous devrez peut-être rajouter ou diminuer l’eau. La pâte ne doit pas vous paraitre sèche. Pétrissez une dizaine de minutes. Votre pâte va devenir lisse et souple.

Formez une boule, placez la dans un saladier, couvrez d’un linge humide et placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Préparez le coulis de tomate : versez le dans un bol, trois quatre pincées de sel selon la quantité (goutez !)

Émiettez la mozzarella, émincez vos oignons, faites des lamelles de jambon.

Commencez par mettre un petit tas de farine sur votre plan de travail. Découpez un morceau de pâte correspondant à un panzerotto, aplatissez le grossièrement avec la main, et « tapez » chaque faces dans votre tas de farine. Étalez finement plus ou moins en ovale.

Versez une cuillère à soupe de tomate et étalez avec le dos de la cuillère. Déposez le jambon, les rondelles d’oignons, la mozzarella, saupoudrez d’un peu d’origan et repliez la pâte en deux, bords à bords.

Repliez encore les bordures sur elles même et n’hésitez pas à les marteler avec le poing pour bien les souder. On voit sur la photo que j’avais appuyé avec le dos d’une fourchette les rebords après les avoir martelés, mais honnêtement une fois passé à la friture, ça gonfle tellement que ça ne sert a rien :) Le plus important est que ce soit bien refermé !

Faites attention également à ne pas verser de tomates, et de manière général à laisser les parties que vous allez sceller propre et sèche, sinon cela peut être difficile à refermer.

Faites chauffer votre bain d’huile à 180°. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser une araignée pour manipuler vos panzerotti !

Plongez les dans l’huile, retournez les lorsqu’ils ont pris une jolie couleur dorée, sortez les une fois les deux faces faites puis placez les sur de l’essuie-tout pour absorber le surplus d’huile.

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes et…

Bon appétit !

S’il vous reste de la pâte à pizza, façonnez quelques boules et congelez-les individuellement pour la prochaine fois :)

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook Google + ou Pinterest !

  11 Responses to “Panzerotti”

  1. Je ne connaissais pas mais franchement ça à l'air terrible ! merci pour la recette ! bises

  2. MOi non plus je ne connaissais pas mais ça a l'air tellement délicieux que je me laisse tenter! Je suis volontaire pour tester! lol! Bises

  3. J'adore et de temps en temps le soir avec une salade!

    Merci et bonne soirée!

  4. hummmm j'adore ça! bravooo et merci pour le partage bisous

  5. hummm trop bon, j'aime beaucoup bises

  6. et bien je ne connaissais parcontre sa cousine La Calzone oui :) et frit ca doit etre bon j’aime bcp la friture meme si je sais que c’est pas trop bon pour la sante :)
    grosse bise

  7. j’adore ces petites choses avec une salade verte, un régal bisous

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)