Nov 192012
 

Par chez moi, dans ma vallée des Vosges et plus précisément dans le coin du Thillot, on peut trouver chaque année à partir de la mi-septembre, un petit pain traditionnel aux poires.
Assez sucré, on le mange nature.
Tiède, c’est encore mieux ;)

 

 

 

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • +/- 300 ml d’eau
  • 1 cuil à café de sel
  • 4 cuil à soupe de sucre
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 2 cuil de lait
  • 2 pincées de sucre
  • 4 poires fermes
  • 4 cuil à soupe de gelée de pommes
  • 4 cuil d’eau

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°.

Préparez la levure en la mélangeant avec le lait et les 2 pincées de sucre. Laissez doubler de volume.

Versez la farine dans un récipient, faites un puits au milieu et versez y le sel, le sucre, l’eau progressivement et le levain. Pétrissez une dizaine de minutes et laissez ensuite la pâte se reposer durant 2 heures bien au chaud, sous un torchon humide et sans courant d’air.

Lavez les poires et couper les en morceaux. Divisez en deux parties : une plus grosse que vous incorporerez dans la pâte, et une plus petite pour la décoration.

Une fois que la pâte à doublée de volume, incorporez la plus grosse partie des morceaux de poires puis divisez et façonnez la pâte en petits pains ronds.

Incisez vos pains à plusieurs endroits afin d’y glisser quelques morceaux de poires et laisser les pousser dans un endroit chaud pendant 45 minutes.

Disposez les ensuite sur une plaque beurrée et enfournez les 20 à 30 minutes.

Il vous faut placer un récipient thermorésistant contenant de l’eau dans votre four, pour empêcher vos petits pains de s’assécher.

Ajoutez les 4 cuillères d’eau à la gelée de pommes et lier en faisant chauffer.

Après une cuisson de 20 à 30 minutes, dépendant de votre four et de la taille des petits pains, il vous faudra badigeonner les pains de poire de la gelée de pommes avant de laisser cuire et dorer l’ensemble 10 minutes de plus.

Si tout c’est correctement passé, il ne vous restera alors plus qu’à attendre une quinzaine de minutes qu’ils tiédissent avant de pouvoir les déguster ;)

Bon appétit alors ;)

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook:)

  24 Responses to “Pain de poires”

  1. une spécialité que je ne connaissais pas.

    je trouve sa très originale! merci du partage! j'aime beaucoup ces découvertes!bonne soirée

  2. Merci pour ta visite  :)  bonne soirée également

     

  3. Bonjour .Je viens d'atterrir sur ton tout joli blog , je vois que tu habites dans les Vosges, moi-même y ayant vécu jusque l'âge de 20 ans, ça m'a vraiment interpellée .Je me suis donc tout naturellement tournée vers la rubrique "Vosges ".Je vois que tu y parles du Thillot, or c'est justement là que j'ai passé toute mon enfance , mes parents tenaient un commerce dans la "grand'rue ", épicerie, fruits-primeurs, en face de la boucherie "Lambert " .C'est d'ailleurs toujours le même commerce , mes parents sont enterrés là-bas, j'habite à Strasbourg et bien sûr je viens au Thillot pour aller au cimetière .Est-ce que tu  habites dans le coin ? En tout cas ta recette de pain de poires me rappelle de jolis souvenirs quand ,gamine j'allais en acheter dans une boulangerie dans la rue"  Galmand" si mes souvenirs sont bons !Je vais peut-être essayer de les faire .Voilà si tu veux m'envoyer un petit mot j'en serai très heureuse, merci à toi par avance .Bien cordialement, et…. vive la tarte aux brimbelles !!!!! .Anny Castellazzi/ Albeissen .

  4. c’est une belle spécialité qui doit être délicieuse, j’adorerais en manger… miam

    manue :))

    • Alors faut essayer :) je t'avoue que je me suis lancée car je ne vais que rarement en septembre dans les Vosges et que cela me manquait :) bises et bonne soirée !

  5. alors là je dis oui de suite !!! dommage que je sois bloquée niveau épaule sinon je les aurais tenté de suite ! bisous

    • Contente qu'ils te plaisent :) C'est vrai que la boulange quand tu as mal aux épaules, c'est très très douloureux …  bisous Virginie et bonne soirée !

  6. Bonjour,

    J'ai un kilo de poires conférence délicieuses dont la peau m'a rappelé les goûters d'automne de mon enfance. Avec mes poires, j'ai eu l'idée de chercher une recette de pain de poires (et non pain aux poires), celui de mon enfance… Au Thillot justement! Rien que te lire et le goût délicieux de mon gouter me revient en bouche. C'est ma Madeleine de Proust!!! Je passais "chez Bernard" en rentrant de l'école pour acheter un pain de poires et chaque année j'attendais la rentrée des classes avec une certaine délectation. Plus tard, loin de mes racines, je n'ai jamais retrouvé cette pâtisserie rustique.

    Je vais m'empresser d'essayer ta recette dès ce weekend! Merci

    • Pour moi aussi, ces pains de poires sont de bons souvenirs, petite je prenais le bus près des arcades et pour me faire patienter ma grand mère m'en achetait à la boulangerie juste à côté, plus tard, j'allais chez Daval :) J'espère que tu les réussiras, dis moi ce que tu en penses :)  bonne journée !

  7. Bonjour,

    Nous ne sommes pas de la même génération, Daval est le boulanger qui a repris la boulangerie Bernard, fin des années 70 je crois. ;-).

    En parlant d'arcades, lorsque j'étais au Lycée à Béchamp (qui s'appelle maintenant André Malraux, je crois) il y avait un boulanger qui faisait aussi des pains de poire, rue de la Xavée, quasiment en face du Volontaire.

    Et honte sur moi, je n'ai pas encore essayé ta recette, j'ai été débordée ces temps-ci et je n'ai pas trouvé de levure de boulanger dans ma banlieue où le pain est industriel :-( et je n'ai pas voulu essayer avec des préparation panifiables toutes prêtes. Mais s'il reste des poires au marché aux vacances de Noël, ce sera une joyeuse activité d'après-midi au coin du fourneau entre foie gras et soupe de saint jacques.

  8. mais c’est que ça me tente moi ça!!!

  9. Je suis native du Thillot et ce pain aux poires je le connais . Justement ce week end passé j ‘y suis allée en acheter Boulangerie Daval si je ne me trompe pas car quand j’ habite c’était eux les patrons . Si il y a eu un changement désolée de la faute . Mais je vais toujours la quand je reviens chez moi . C ‘est pour cela que je cherché la recette de ce délicieux pain qui me rappel beaucoup de souvenirs . Merci et bonne journée

    • Bonjour Colette :) Hé oui l’heure de la retraite à sonner pour monsieur Daval et malheureusement (du moins c’est mon avis) les produits ont beaucoup changé :( C’est par exemple le cas de leurs fameux pâtés que j’achetais chaque fois que je revenais, la qualité n’est plus la même.. En ce qui concerne les pains de poires, je n’ai pas encore goûter les leurs, ceux de chez Daval étaient excellents !! Bonne journée !

  10. Je suis conquise !!! Merci pour cette super recette ! Bon dimanche, bisous

  11. rhooo je salive qu’elle bonne idee d’incorporer un fruit dans le pain et puis comme tu dis avec la poire on n’a vraiment pas besoin de sucrer le pain
    grosse bise ma belle et bon dimanche

  12. En voyant les photos sur FB, ils m’ont donné l’eau à la bouche !! J’ai mis la recette dans mes favoris… je vais la tester dès que j’ai quelques jours de repos :)

  13. c’est une superbe decouverte pour moi, bisous

  14. Je ne regrette pas d’avoir dit à Cathy de permettre d’ajouter des anciennes recettes pour Cuisine à Thème !! Elle vaut le coup encore celle-ci ! encore une belle brioche aux fruits ! j’aime aussi beaucoup ! merci Françoise ! Gros bisous

  15. Tu es une mine de spécialités !! ;) Dis-moi, il n’y a pas du tout de beurre dans la pâte ? C’est plus un pain qu’une viennoiserie ? Bisous Françoise

  16. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette très jolie et gourmande découverte !!! Bisous

  17. Nouveau aussi pour moi, mais encore une magnifique recette gourmande et délicieuse réalisée parfaitement, je prends encore une fois note pour goûter à cette savoureuse composition, un tout grand merci à toi ! Excellente journée de mercredi, bisous.

  18. Je suis Vosgienne aussi, excellente recette !

  19. j’espère trouver la gelée de pommes pour pouvoir le tester :) on peut le remplacer par une autre gelée tu penses?

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)