Déc 122012
 

Les « Nussecken » sont de délicieux biscuits aux noisettes originaires d’Allemagne. Ce sont des gourmandises fondantes, dont les coins, les « eckens » sont trempés dans du chocolat !

Traditionnellement, on les mange durant les fêtes de Noël, mais au Luxembourg ils ont un tel succès que l’on en trouve toute l’année :)

 

 

Ingrédients pour 15 biscuits :

pour la pâte

  • 150 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 100 gr de beurre

pour la farce

  • 3 ou 4 cuillères à soupe de gelée de pommes (ou d’abricots)
  • 100 gr de noisettes en poudre
  • 70 gr de noisettes hachées
  • 1 ou 2 blancs d’oeufs
  • 50 gr de sucre en poudre

pour décorer

  • 50 gr de chocolat de couverture

Préparation :

Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure dans un saladier. Ajoutez l’oeuf et le beurre coupé en morceaux. Travaillez le mélange afin d’obtenir une pâte lisse. L’enveloppez dans du cellophane et placez la au froid durant  30 à 45 minutes.

Préchauffez le four à 190 °.

Abaissez la pâte en un rectangle sur 5 à 10 mn environ. Le mieux est de l’étaler sur du papier sulfurisé ou même sur une plaque beurrée, ce sera ainsi plus facile pour la placer au four :etaler:

Faites cuire 10 mn !

Mélangez la poudre de noisettes, le sucre, les noisettes concassées avec le blanc d’oeuf. Vous devez obtenir une pâte, assez compacte, selon la taille de l’oeuf vous aurez peut-être besoin d’utiliser 2 blancs. Sortez la pâte qui se trouve au four. Nappez-la uniformément de gelée de pommes. Répartissez le mélange aux noisettes de façon équitable sur la gelée. Remettre au four durant 20 minutes à 190°. Le biscuit doit être doré.

Laissez tiédir sur une grille. Découpez des triangles d’environ 5 cm de côté. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis y trempez les coins des triangles.

Attendez que le chocolat sèche et bon appétit :)

Avec cette recette, je participe au concours de  biscuits organisé par  Julia T en collaboration avec son partenaire :)

RobinHood

  Venez vous aussi participer !

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  15 Responses to “Nussecken”

  1. Coucou ma belle! ravissants ces biscuits! tout le reste est parfait. je valide ta participation et te souhaite bonne chance! alors bises du Québec au Luxembourg!

    • CC le week end dernier j'en ai fait sans savoir que c'était ceux dont tu m'as parlé ^^ C'est une recette de bredele alsacien ils appellent cela tout simplement "des croquettes aux noisettes " mais comme c'est déjà assez sucré je ne leur trempe pas les pointes dans du chocolat .Bisous .

  2. Est-ce que la gelée de pommes est mélangée aux ingrédients de la farce? Voilà des petits biscuits qui me font honteusement de l'œil!!! Bisous

    • Oups j 'avais complétement oublier la gelée blush merci beaucoup de me l'avoir signaler ..  Et voila rectifier ..  donc  la gelée est d'abord étalée sur la pâte à biscuit, puis le tout est recouvert du mélange aux noix. Si elle est trop froide, la chauffer un peu mais pas trop  vu que le biscuit  sortira du four (et sera donc chaud ) elle devrait s'étaler très facilement   smileybisous !

  3. bonne chance pour le concours! tes biscuits sont extra! bravooooo

  4.  

    Tes recettes sont toutes plus alléchantes les unes que les autres….

    bizzzzz

     

  5. bonne chance pour le cncours ! ils sont top tes biscuits ^ ^

  6. Jolis petits gâteaux. J'adore à la noisette. Merci pour le gentil passage sur mon blog. Heureuse de te découvrir. Bises

  7. merci pour ses jollis gateaux ; bonne chance

  8. […] chipé ce régal sur le blog de mon amie Pounchki qui regorge de très belles recettes ! Ces biscuits je les connais très bien du fait que […]

  9. J ai mis  dans mes favoris car j adore!Merci!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)