Nov 262012
 

Gâteau de familleC’est un gâteau simple et sans cuisson, un classique dont la recette figurait au dos des paquet de biscuit « The brun ». On le rencontre sous différents noms, avec différentes crèmes mais la base reste toujours la même avec l’utilisation de biscuits secs recouverts de crème.

Je vous propose ma recette à la crème au beurre :gourmande:

 

 

Ingrédients :

  • +/- 30  biscuits Petit Beurre, de préférence des « Petits Brun »
  • 250 gr de beurre mou
  • 150 gr de sucre glace
  • 2 œufs
  • 1 tasse de café fort
  • 170 gr de chocolat au lait pâtissier + 30 gr de chocolat noir

Préparation :

Faites fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe prélevées de la tasse de café au micro-onde ou au bain-marie (au bain marie, ajoutez le café après que le chocolat ait fondu).

Dans un récipient, battez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les oeufs un par un tout en continuant de mélanger. Incorporez ensuite le chocolat. Réservez votre crème au beurre au frais 20 à 30 mn.

Tapissez un moule à cake ou un moule rectangulaire avec du cellophane alimentaire en laissant largement déborder sur les côtés. Ceci permettra un démoulage parfait.

Trempez vos biscuits très rapidement dans le café et alignez-les dans votre moule ; vous devez recouvrir entièrement le fond. Nappez-les de crème au chocolat. Recommencez l’opération plusieurs fois selon la hauteur souhaitée, en terminant par des biscuits. Mettez au réfrigérateur durant 12 heures. Au bout de ce laps de temps, retournez le gâteau sur un plat en vous aidant du cellophane.

Vous pouvez manger ce gâteau tel quel, le recouvrir de chocolat râpé ou le décorer pour en faire un dessert de fête yes

Bon appétit !

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  13 Responses to “Gâteau de famille”

  1. super sympa comme recette je ne connaissais pas ! sa  a l'air trop bon!biz

  2. C'est super bon , essaie et dit moi après :) bises et bonne soirée

  3. Très gourmand comme j'aime :)

    si tu veux viens découvrir mon calendrier de l'avent.

  4.  

    Ooh, que du bonheur !! Merci pour cette belle recette !

    Bon vendredi.

     

  5. Merci pour vos visites ainsi que pour vos commentaires :)   bises et bon week-end

     

  6. Que c'est gourmand! J'aime beaucoup! Bises!

  7.  

    Coucou, juste pour te dire que tu as un concours sur mon blog si cela te dis d'y participer, il y a un super lot à gagner  ! Très bon week-end, bises.

     

  8. coucou pounchki

    sans cuisson je suis preneuse un regal et bien gourmand !

    grosse bise ma belle

    • Tu verras il est vraiment bon et surtout simple à faire, chez moi c’est mon fils d’ailleurs qui le réalise ;) il adore le faire mais surtout le manger lol bisous Samar

  9. J’ai adoré ce gâteau quand j’étais gamine. Surtout en rentrant de la luge ou du ski. Que du bonheur ces belles recettes hélas un peu oubliées et pourtant si simples et rapides pour un maximum de gourmandises. Bisous et bon WE.

  10. quelle bonne idée, les enfants adorent et nous aussi
    bisous et bon dimanche

  11. me voici enfin sur ton blog pour sélectionner quelques merveilles à tester! ça commence bien avec celui-ci que je n’ai pas encore goûté ;)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)