Jan 152013
 
Galette_pomme_amandeJe suis un peu en retard, mais comme la galette des rois se mange durant tout le mois de janvier, nous avons même une très bonne excuse pour en manger plusieurs autres ;)
Bien que je préfère la galette à la crème d’amandes, et que celle à la compote de pommes qui est bonne aussi mais n’est guère differente au goût qu’un bête chausson aux pommes, j’ai voulu essayer d’innover et de marier les deux !
J’en ai donc composé une à base de crème d’amandes et de pommes caramélisées. Et vous savez quoi ? Ne coupez jamais un galette en 7 quand vous êtes trois ;)

 

Couronne1-002

 

Avec cette recette, je participe au concours du blog « Les Gourmandises de Nadia« .

Pour en savoir plus sur ce joli blog et participer, je vous invite à aller le visiter :)

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (recette ici)
  • 100 gr de beurre pommade (mou)
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 2 oeufs + 1 jaune pour dorer
  • 1 cuil à soupe d’amaretto
  • 1 pomme bien sucrée
  • 1 cuill à soupe de beurre salé (St Hubert pour moi)
  • 2 cuill à soupe de vergeoise
  • 1 Fève (très important)

Préparation :

Si comme moi, vous préférez la pâte feuilletée maison, je vous conseille de visiter ‘La cuisine de Julia T« . Julia nous y présente son exellent tutorial, afin de ne plus jamais rater sa pâte feuilletée !

Pelez la pomme et la découper en fines lamelles. Faites fondre le beurre, ajoutez les tranches de pommes. Lorsqu’elles sont dorées, ajoutez les 2 cuillères de vergeoise et faites carameliser. Réservez.

Travaillez votre beurre puis ajoutez le sucre. Mélangez soigneusement. Incorporez les oeufs puis la poudre d’amandes et l’amaretto. Bien mélanger afin d’obtenir une crème homogène.

Etalez la pâte feuilletée et découpez 2 disques identiques. Répartissez la crème d’amande sur un disque en laissant une bordure de 2.5 cm. Placez votre fève (je l’avais oubliée) puis recouvrez la crème des pommes caramélisées. Déposer par dessus la seconde abaisse , appuyer bien avec le plat de la main tout autour afin de bien coller les bords. Pour que les bords se collent mieux, vous pouvez soit utiliser du blanc d’oeuf ou un peu d’eau. Placer la galette au frais une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180 °.

Décorez votre galette, en quadrillant très légèrement à l’aide d’un couteau. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus de la galette avec du jaune d’oeuf battu.

Enfournez 25 à 30 minutes selon votre four.

Bonne galette des rois à tous :)

Galette_pomme_amande2

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  31 Responses to “Galette des rois pommes-amandes”

  1. miam miam trop gourmande ; j'en prendrais volontiers une part ! ^ ^

  2. Elle est superbe cette galette!! bises

  3. Un bel appel à la gourmandise !

  4. magnifique galette j'adore!! bravo et bonne chance!!

    bonne journée!! bises

  5. aux pommes je ne refuse pas!! miam!

  6. cette galette semble très bonne!

  7. une belle galette gourmande ! par contre je ne vois pas tout ton article en entier il manque la colonne de gauche ! bisous

  8. Il vaut mieux tard que j'amais ;) et puis moi aussi j'en fait encore de belles galettes ;) bisous

  9. Hmmmm! Tu me donnes faim de bon matin! Pomme-amande, je craque! J'adore! Je t'en pique une belle part! Bises!

  10. hum, je ne me lasse pas de toutes ces galettes

  11. C'est une bonne idée d'ajouter une pomme,

    bisous

  12. j'en ai faite une aussi aux pommes et amandes la semaine dernière, et moi je l'a préféré à la frangipane, je t'en prends d'ailleurs une part/…

    Je te souhaite un bel aprés-midi, très froid ici et la neige !!!

    Bisousssssss

  13. Très belle galette et avec un peu de pomme, c'est une bonne idée, elle doit être délicieuse. Véro

  14. Toutes mes félicitations pour le concours!!

  15. elle est bien belle ta galette !! je suis en train de préparer ma pâte feuilletée ! faut que je trouve une idée de garniture hihi car ici ils n’aiment que la frangipane ! bisous

    • j’ai le même problème !! hier j’ai donné le choix à ces messieurs entre deux galettes évidement on m’a répondu à la frangipane et pourtant elle n’était pas comprise dans le choix ! :D J’ai décidé que pour le jour de l’épiphanie, je leur ferais celle qui veulent (celle à la crème d’amande of course !! ) :) bisous Virginie

  16. Qu’elle est belle cette galette!!!!!! je l’a fait dés demain!!!!! Merci pour la recette!!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)