Jan 302013
 

filetA

 Hier nous avons été aux halles fouiner un peu, et nous sommes revenu, entre le chocolat pâtissier et les fruits secs, avec un beau filet de boeuf de 3 kg.
Une fois paré et les tournedos taillés, il nous restait, avec la chaînette, suffisamment de matière pour nous faire un bon filet américain !

 

Amis carnivores, suivez notre recette !

 

 

 

Ingrédients pour 4 filets américain :

  • 800 gr de filet de boeuf
  • 2 jeunes d'oeufs
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 8 petits cornichons +/-
  • 8 cuillères a soupe de ketchup
  • 2 cuillères a soupe de sauce worcestershire
  • 4 cuillères à café de moutarde forte
  • 1 à 2 cuillères à café de tabasco
  • sel, poivre et persil

Il existe beaucoup de variantes ! A l'école hôtelière (au Luxembourg et en Belgique)par exemple on ajoute de l'huile à la liste des ingrédients et on montera une mayonnaise. Les câpres sont presque toujours de la partie, mais nous préférons ne pas en mettre. Bref c'est comme ça que nous l'aimons :)

Préparation :

filetA2Idéalement, passez votre viande au moulin à viande. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez votre hachoir électrique. Faites cependant attention à ne pas hacher trop finement, que votre viande garde une certaine consistance. Faites le en plusieurs parts et mettez de courtes impulsions.

Hachez très finement par contre (à la main ou  au hachoir électrique) oignons, échalotes, persil et cornichons puis ajouter ensuite avec le reste des ingrédients à la viande. Mélangez consciencieusement, et voila ! C'est presque prêt !

Dressez directement sur assiette. Formez de beaux tournedos puis utilisez rapidement un couteau pour reproduire un quadrillage de cuisson.

Pourquoi pas accompagner de frites (faites maison hein !) ou de potatoes ?

Bon appétit !

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires :)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  30 Responses to “Filet de boeuf americain”

  1. Malheureusement, je serai bien la seule à apprécier ce filet chez moi!!

  2. ahh oui moi a l'époque j'adoré ça !!! Y a bien longtemps que j'en ai pas manger !!

    bizz

  3. C'est une super idée, ça m'a l'air délicieux ! 
    bisous ;)

     

     

  4. Mmm une belle recette sous le coude miam:)Bisous

  5. je fais partie de ceux qui aiment autant la viande que le oisson, aussi bien cru que cuit! bref j'aime tout! et ta recette du jour a l'effet "yeux qui pétillent " sur moi!

  6. désolée, je ne mange la viande que bien cuite bises

  7. Au Sénégal, la viande se mange toujours très, très bien cuite. Mais comme il y a toujours une exception pour confirmer la règle, nous sommes de carnivores confirmés. La viande saignante c'est tellement plus goûteux. Lorsque je prépare des steaks tartares, c'est toujours avec des câpres, mais surtout pas de mayonnaise.

    Merci de tes visites et bonne soirée

  8. une recette qui me plait bien, avec plein de condiments, j'adore!

  9. beau filet bien accompagné

  10. C'est tout à fait le genre de recette que j'aime faire , c'est simple et très savoureux !!!! Gros bisous et bonne journée.

     

  11. Normalement, c'est plutôt l'heure d'une gourmandise mais là, j'ai envie de ton filet de boeuf américain

  12. une recette que l'on dévorerait ici !!! bisous

  13. j'ai faim j'en veux

  14. La très carnivore que je suis adore! Je suis partante! Bises!

  15. J'adore, je veux bien gouter, allez sois sympa, juste une petite part. En tout cas je garde cette recette sous le coude, pour la faire gouter à mon fils. Bisous et Bravo Bonne journée Pascal

  16. mmm j'adore la sauce worcershire je la rajoute aussi souvent que je peux ds mes viandes et meme pour le sandwich au thon :)

    bise ma belle

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)