Mar 132013
 
Breztzels_sucréDimanche, nous avons fêté au Grand Duché, le Bretzelsonndeg !

 

Le "Letzebuerger Bretzel" est une pâtisserie sucrée que l'on peut également garnir d'amandes, de noix ou de chocolat et enrobée de sucre.

 

Vous pouvez en confectionner de différentes tailles, en boulangerie on trouve même le format "familial' d'une taille indécente :D

 

 

 Le "Bretzelsonndeg" est une coutume très ancienne (on en retrouve des traces au XVIIIe siècle) qui a lieu le troisième dimanche de Carême ("Halleffaschten"). Il est de tradition pour les hommes de tous âges d'offrir à l'élue de leur coeur un bretzel ! Si la jeune fille l'acceptait, le garçon pouvait lui rendre visite et elle devait en retour lui offrir un œuf décoré à Pâques. Cette tradition a scellée de nombreux mariages. Elle a été néanmoins modernisée et lors d'une année bissextile, les rôles sont alors inversés et c'est au tour des dames d'offrir leurs bretzels  ! 

Ingrédients :

  • 450 gr de farine
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 75 gr de sucre
  • 250 ml de lait
  • 15 g de beurre
  • 200 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
  • confiture d'abricot ou sucre glace
  • amandes effilées

Préparation :

Mélangez la levure avec 2 cuillères à soupe de lait (prélevée sur les 250 ml) et un pincée de sucre. Réservez  une dizaine de minutes dans un endroit chaud, le temps que le levain double de volume.
Faites fondre le beurre dans le lait.
Versez la farine dans un cul-de-poule. Creusez un puits et y déposer le sucre, le sel. Incorporer le levain puis le mélange beurre-lait. Versez le lait progressivement, si besoin rajoutez 10 à 20 ml de plus (selon votre farine). Pétrissez 10 minutes afin que la pâte soit bien homogène et élastique. Couvrez d'un linge et laissez reposer la pâte durant 1 à 2 heures dans un endroit chaud, elle doit doubler de volume. Placez-la ensuite au réfrigérateur 30 minutes, pour faciliter le feuilletage.


feuille_lanimSortez la pâte du frigo, abaissez le pâton en un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Déposez le beurre au centre puis rabattez les 2 côtés dessus.  Enveloppez dans du papier cellophane puis mettez au frigo 20 minutes.
Il vous faudra effectuer cette opération trois fois en tout, en faisant effectuer un quart de tour à votre pâton a chaque sortie du réfrigérateur (voir animation).

Abaissez ensuite la pâte sur 1 bon centimètre d'épaisseur, et découpez des lanières plus ou moins larges selon la longueur et surtout selon la taille souhaitée de vos bretzels.
Confectionnez vos bretzels puis placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 30 minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 180 °.
Enfournez durant 20 à 35 minutes selon la taille.

Faites chauffer de la confiture d'abricot avec un peu d'eau (3 cuillères de confiture pour 1 cuillère d'eau) ; 10 minutes avant la fin de la cuisson en badigeonner les bretzels. Saupoudrez d'amandes effilées et remettre au four.
Disposez les bretzels sur une grille. Dégustez tiède (c'est meilleur !)

Si vous n'êtes pas "confiture" vous pouvez également la remplacer par un sirop de sucre glace et d'eau que vous badigeonnerez à l'aide d'un pinceau dès la sortie du four  (et non avant !) ;)

Vous pouvez utiliser cette pâte pour faire des croissants ou même des pains au chocolat !

Bon appétit !!

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires :)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  74 Responses to “Bretzel sucré”

  1. Je trouve cette recette de bretzels sucré intéressante. Je sauvegarde la recette. Merci et bonne journée

  2. Géniale cette tradition et bien gourmand ton Bretzel !

    Bises

  3. j'adoreeee!!! et ouiii belle tradition chez nous! encore une recette à tester lol! bisousssssss

  4. Très sympa cette recette de Bretzel sucré, pour mon goûter, ça me plairait bien… Biz et bonne fin de journée. Véro

  5. Pour moi se sera format familial! :o) bonne soirée, bise!

  6. ben tiens! bonne idée dis! bises

  7. miam , un délice !!!

  8. salut ma chère, c'est une bonne idée, ça fait trop envie !!!

  9. tes photos donnent toujours envie quel regal !! 

    grosse bise ma belle

  10. tu me prends par les sentiments là !!!! j'adore à tester très vite !! bisous et bonne soirée !!

    • Normal, le côté sucré c'est justement pour attendrir les jeunes filles :) Tiens moi au courant si tu les testes . bisous et bonne soirée §

  11. Très jolie tradition, merci de nous en faire part ! Je ne connais pas non plus cette excellente version de bretzel sucré, certainement un délice, bravo !!!! Bises, bonne soirée.

  12. J'ai déjà goûté des bretzels salés, mais je n'avais jamais entendu parler de bretzel sucré. En tout cas, ils sont superbes et j'en goûterai volontiers un (peut être 2 par gourmandise). Vous avez là une bien jolie tradition. Pour les timides, ce devait certainement plus facile d'offrir un bretzel à la demoiselle que de lui comter fleurette.

    Bonne soirée

    • Merci Mary, comme tu le soulignes  c'est beaucoup plus facile d'offir une friandise et ainsi voir si la jeune est tentée ou non :) Bises et bonne soirée !

  13. C'est une recette merveilleuse, et merci pour l'histoire. Je t'en aurais bien piqué quelques uns, je te souhaite une belle soirée, à très vite ma douce amie, bisoussss

  14. humm j'adore ta version sucré des bretzels

  15. Je ne connaissais pas cette version sucrée, c'est très appétissant. Cela me tente beaucoup,

    merci pour cette découverte

    bisous

  16. Ils sont l'air bien appétissants tes bretzels!! Miam…

  17. Hmmm! Tu me donnes faim! Délicieux! J'adore! Bises!

  18. Une bien jolie tradition!! merci de nous la faire découvrir!

  19. ils ont l'air parfait !!!!

  20. Ils sont beaux…. Une réussite parfaite! Bisous!

  21. je connaissais la version salé comme beaucoup, la version sucré est vraiment gourmande, une jolie tradition à continuer:-) bisou et belles soirée!!

  22. C'est une belle réalisation, j'en goûterai bien pour mon 4h :) Bises

  23. belle idée cette version sucrée 

  24. une tradition que je ne connaissais pas du tout! c'est très rigolo :) en tout cas je me laisse facilement séduite, et en version chocolat sa doit être une merveille! bonne soirée

  25. Excellente fin de journée Pounchki…

  26. coucou,

    alors là, suis fan !!:)

    bizzzz

  27. Ca doit être terriblement bon!

  28. Elles sont bien tentantes ces jolies douceurs. Et j'aime beaucoup leur histoire. Merci pour la découverte !

  29. Il sont vraiment trop beaux!! bises

  30. très appétissants tes bretzels 

  31. je pase te faire un coucou en attendant une de tes merveilleuses recettes! bon weekend! bisous

  32. J'aime beaucoup les bretzels mais je n'en ai encore jamais fait. Ta version me plait beaucoup.

    Je note.

    A bientôt

  33. Une très jolie tradition que je ne connaissais pas ainsi que les bretzels sucrés. Ta pâte feuilletée est superbe. Mais dis moi !!!!  tu n'étales pas ta pâte entre chaque pliage ??? merci pour ces partages, bises

    • Si si tu dois entre l’abaisser en un rectangle d’ un cm d’épaisseur.Tu dois refaire à chaque fois tout le deuxième paragraphe,  tu peux le voir sur les photos, elles sont d’ailleurs numérotées pour montrer dans quel ordre procédé :)

      Bisous Carmen et bon week-end :)

  34. J'adore déjà les bretzels salés alors en sucrés, je suis sûre que j'adorerais aussi. Merci pour cette belle belle recette

    Bises

    Chrys

  35. ohhh des bretzels sucrés… miam miam à tester ! ^^

  36. Humm le matin au p'tit déj !! j'adore

  37. Ils sont splendides tes bretzels !! merci pour le petit diaporama qui défile on peut ainsi très bien voir la réalisation !! Gros bisous

  38. merciiii pounchki pour ce petit cour d’histoire culinaire et cette merveille !!!! hummmmmmmm en tout cas ça doit être bon et ce matin je n’aurai pas dit non :)
    des bisous
    laurence ou loloche pour les intimes lol !

  39. je ne résiste pas devant tant de gourmandise , et merci pour la petite histoire qui va avec cette douceur , (et puis moi je veux bien aussi un oeuf en chocolat à Pâques hein ^^ )

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)