Nov 212012
 
babkaLe babka est un gâteau traditionnel que l’on sert pour les fêtes de Pâques en Pologne et pour toutes les autres fêtes familiales dans certains autres pays de l’Europe de l’est.
D’après plusieurs versions, babka, dont la traduction française signifie grand-mère, ferait référence à la forme du moule utilisé qui ferait penser à une jupe plissée de grand-mère.
Garni de fruits confits ou de raisins secs, son aspect varie selon les régions ;  plutôt pâte briochée ou plutôt pâte à cake.
Voici ma recette familiale qui correspond à un délicieux cake légèrement sablé  :)

 

Ingrédients :

  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre
  • 120 g de fécule de pommes de terre
  • 300 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Préparation :

Préchauffez le four à 175 °C. Faites fondre le beurre et le laisser refroidir.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux puis ajouter le sucre vanillé.
Tamisez la farine, la fécule et la levure puis incorporer à la préparation. Mélangez soigneusement.
Versez doucement le beurre refroidi et mélanger de nouveau.
Battre les blancs en neige et les incorporer  dans la pâte.
Versez dans un moule beurré type « kouglof ». Si vous n’en avez pas, privilégiez un moule à bord haut avec un trou au centre.
Faites cuire entre 40 et 50 minutes à 175°.
Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir.

Bon appétit :)

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  23 Responses to “Babka – Gâteau Polonais (Pâques)”

  1. Hello,

    Humm, c'est en effet un délicieux gateau. J'adore aussi le placek…… Quand j'étais + jeune (!!!!!) je me souviens que ma tante faisait des genre de beignets à base de pommes de terre râpé avec oeufs, farine, sucre et peut-être qu'il y avait d'autres choses mais je ne m'en souviens plus bien… vois-tu ce dont je veux parler ?   A+

  2.  

    Salut et merci pour ton commentaire ! Moi aussi j'adore le placek, avec un peu de confiture c'est  très bon. Nous avons fait des beignets de pommes de terre avant hier, je pensais prendre en photo et poster la recette mais comme ils ont une sacrée tendance à les manger plus vite que je ne les cuits, ca sera pour une autre fois, faudra que je m'organise ;)  Bon week-end !

     

  3.  

    Bien moelleux, et agréablement parfumés, je prends !

    Bonne journée

     

  4. Je découvre ton gâteau "à jupe" avec plaisir car je ne le connais pas ! Le nom se prononce-t-il comme il est écrit ? car, j'appelais ma grand-mère BABTCHA mais je ne sais pas comment cela s'écrit ! Merci et bravo, je suis ravie de retouver des souvenirs d'enfance ! Bonne soirée. Jeanne

    • Oui, oui le nom se prononce normalement comme il s'écrit, mais je t'avoue que j'appelais ma grand-mère (polonaise) mémère tout simplement :) je suis ravie que ma  recette te plaise ! bises et bonne soirée ^^

  5. très beau gâteau pour Pâques, merci pour le partage !!

    manue :))

  6. je decouvre ce joli gateau je le note car il me plait bien bizzz

  7. Et voilà, je reviens prendre ta recette pour le petit-déjeuner de pâques, elle fera plaisir à tous et tout particulièrment à maman.

    Merci et bravo pour tes délicieuses recettes toujours réussies. Bises belle soirée. Jeanne

  8. coucou Pounchki !

    un bon gateau pour un bon week end pluvieux :) je note la recette qui m'a l'air simple et avec du fecule de pomme de terre c'est le fecule qu'on utilise pour la puree de pomme de terre c ca ??

    grosse bise ma belle et bon week end

    • je n’avais pas vu ton poste ;( non la fécule de pommes de terre a la même texture que la maÎzena qui est de la fécule de maïs ; selon un certain procédé, on extrait de l’amidon des pommes de terre et on en fait de la fécule. C’est ce qui apporte au babka son côté « sablé » :) Gros gros bisous !!

  9. il a l’air hyper léger et il est superbe, je ne connaissais pas merci pour ce délicieux partage, bisous

  10. Hummm ! Ca me donne envie de faire ce gateau pour ma maman, pour ses souvenirs d’enfance, quand sa maman, sa grand-mère, ses tantes…en faisait !!!
    Une petite question : peut-on remplacer la fécule de pomme de terre par celle de mais, la Maizena ?

    • Je pense que oui bien que j’avoue n’avoir jamais essayer ! ce que je sais c’est que la fécule apporte une texture particulière au babka mais d’autres préparations j’ai déjà remplacé l’une par l’autre..
      Si vous le faites, revenez me dire ce que vous en avez pensé :) bonne soirée

  11. J’en ai déja mangé ,mais c’était plutôt une babka briochée au chocolat, ta version me plait beaucoup, ce doit être super bon! Beau premier weekend de printemps Pounchki, bises :o)

  12. intéressant ce gâteau, c’est une belle découverte :)
    des bisous
    loloche

  13. bonnes fêtes de Pâques, tu peux venir voir notre babka sur notre blog.

    Les oursons gourmands

  14. Je l’ai réalisé, il est extra! Merci beaucoup pour cette belle recette!

  15. Hum !!!!! toute mon enfance ! je suis super contente de découvrir votre blog avec la cuisine polonaise….. depuis le temps que j’espérais obtenir les recettes de mes origines…..en français ! Merci je vais transférer à mes quatre enfants !

  16. à essayer aussi je ne connais pas :)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)