Nov 112012
 

Le Makowiec est une brioche, roulée, fourrée à la pâte de pavot.

C’est un gâteau polonais traditionnel servi surtout durant la période de l’avent.

Il demande beaucoup de travail mais c’est tellement bon …

 

 

 

 

La Pâte :

  •     500 gr de farine
  •     1 pincée de sel
  •     1 sucre vanillé
  •     125 g de sucre
  •     2 œufs
  •     100 g de beurre fondu
  •     20 gr de levure de boulangerie
  •     +/-  18 cl de lait tiède
  •     1 jaune d’œuf

La farce :

  •     200 gr de pavot
  •     100 gr de sucre
  •     1 œuf + 1 blanc d’œuf
  •     25 gr de beurre
  •     20 gr de noix
  •     20 gr de noisettes
  •     30 gr de raisins sec  (trempés dans du rhum)
  •     2 cuil à soupe de zeste d’orange
  •     2 cuil à soupe de miel

Préparation de la farce :

Rincez le pavot à l’eau claire pour le nettoyer . L’ébouillanter durant 5 mn, puis le laisser tremper durant plusieurs heures (voir toute une nuit).
Vous pouvez éviter cette étape en utilisant du pavot « prêt à l’emploi » que l’on trouve en sachet sous-vide ou en conserve ;)
Bien égouttez à l’aide d’une étamine puis mixez soigneusement jusqu’à obtention d’une pâte de pavot bien homogène. Les grains de pavot étant petits, l’opération pourra demander de longues minutes.
Rajoutez ensuite dans le mixeur le beurre fondu, l’œuf entier, le sucre, le miel, les fruits secs, les raisins secs imbibés de rhum et enfin le zeste d’orange.
Placez ensuite votre préparation dans un récipient fermé et conservez au réfrigérateur.
Il vous faudra encore ajouter délicatement le blanc d’œuf battu en neige à la préparation mais n’effectuez cette étape qu’avant de devoir étaler votre farce sur la pâte abaissée !

Préparation de la pâte :

Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait tiède. Ajoutez une pincée de sucre. Réservez.
Le levain doit doubler de volume !
Faire fondre le beurre.
Mélanger la farine, le sel, le sucre, le sucre vanillé dans un saladier.
Ajouter les 2 œufs entiers préalablement battus, le beurre fondu puis le levain.
Ajouter le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple mais pas collante. Si besoin remettre un peu de farine.
Pétrir la pâte comme une pâte à pain durant 20 mn. La laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 heures dans un saladier recouvert d’un torchon légèrement humide.
Dégazer la pâte,  la retravailler durant quelques minutes.
Personnellement et pour des raisons de pratique, je divise le pâton en deux. Cela me fait alors deux makoviec de plus petite taille, mais bien plus facile à travailler !
Divisez donc le pâton en deux. Abaisser la pâte sur un torchon jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 cm (pas moins !) et former un carré. Recouvrez de la moitié de la farce en laissant 1 cm de libre sur les côtés. Roulez le tout en vous aidant du torchon si nécessaire. Aplatissez les bords en leur donnant une forme arrondie. Renouveler l’opération pour le deuxième pâton.

Préchauffer le four th 170.

Déposez les rouleaux sur du papier sulfurisé ou une plaque beurrée. Badigeonnez généreusement au pinceau avec le jaune d’œuf allongé d’un peu d’eau. Enfournez durant 50 mn, tout en surveillant. Si la pâte colore trop vite, recouvrez le d’une feuille d’alu.

Laissez bien refroidir puis saupoudrez de sucre glace.

Le Makowiec peut se conserver une dizaine de jours mais plus vous attendez, plus il perdra en moelleux. . .

BON APPÉTIT :)

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  18 Responses to “Makowiec”

  1. la grand-mère de mon ex mari mari faisait ce genre de gâteau et je l'adorais !!!! merci pour la r7 ! bisous

  2. Je ne m'en souvenais plus ! C'est un plaisir de voir cette recette, merci beaucoup et bravo ! Bises. Jeanne

  3. Ma grand-mère était polonaise et mon grand-père tchécoslovaque. Malheureusement, je ne les ai pas connus car ils sont décédés tous les deux très jeunes.
    maman raconte de fabuleuses histoires, autour de la cuisine familiale…
    c’est en cherchant il y a qq mois une recette de pounchki que j’ai découvert ce site. Je me régale des yeux et de bonheur, faute de pouvoir les déguster car je suis intolérante au gluten…
    pour ce gâteau que j’aime tant, je préfère une brioche plus épaisse et une garniture généreuse, c’est pourquoi je ne divise pas la pate en deux.
    Certains y placent dessus des crouchtikis (« crumble » du placek) ou d’autres y mettent un glaçage au sucre glace.
    Gourmande comme je suis, je préfère la première version,…..

  4. Humm, le makotsch, est un super gâteau au pavot, une fois fait, on ne peut que avoir l’envie d’en refaire, tellement sait bon. Certes un peu long, mais sa en vaut la peine.
    Super blog avec des recettes polonaises.
    Bonne journée.

  5. ça respire le délice !!!

  6. J’adore ce genre de recette, ms belle Soeur Allemande fait in gâteau pareil et c’est succulent C’est sur que je vais essayer la tienne et je te donnerais de mes nouvelles. Bisous Francoise

  7. merci pour ce délicieux partage que je ne connaissais pas. Bisous Françoise bonne soirée

  8. faut-il piquer la pâte avec une fourchette pour faciliter la cuisson?

    • non pas besoin de piquer vu que c’est une brioche et que justement elle doit monter :) Si vous avez besoin d’autres conseils, je suis à votre dispositon ! merci de votre visite et bonne soirée !

  9. Bonsoir,
    Je rencontre souvent le même souci : mon makowiec craque de part et d’autre à la cuisson, laissant échapper de la farce un jus qui caramélisé sur la plaque…
    connaissez vous une astuce qui pourrait m’aider? Peut être que Ma pâte n’est pas assez épaisse?
    Un gâteau d’enfance que je suis la seule à confectionner aujourd’hui dans ma famille.. il m’importe donc de le réussir!!!

    • Bonjour :) Alors il y a deux raisons possible à ce problème soit votre pâte n’est comme vous le dites pas assez épaisse, donc manque de farine ; quand vous dégazez la pâte (après la pousse) elle ne doit pas être collante, au besoin rajoutez un peu de farine mais pas de trop, il ne faut pas également que vous étaliez la pâte trop finement, il faut compter un bon centimètre d’épaisseur sinon vous n’aurez pas assez de « brioche » pour contenir le pavot ! La seconde raison est la température du four peut être que votre four n’est à la bonne température quand vous enfournez ou qu’il soit trop chaud durant la cuisson. J’espère que ces quelques remarques pourront vous aider :) Bonne soirée et merci de votre confiance !

  10. Je l’ai fait hier, un grand merci pour cette recette ! Ma mère a été bluffée (elle est plus du genre pierogis que patisserie, ça restera le domaine de ma grand-mère). Le gateau en lui même est énorme, il est rentré de justesse dans mon four, je comprend maintenant le fait de le couper en deux xD
    Par contre je ne sais pas si ma pate n’était pas assez épaisse ou si je n’ai pas la main pour le rouler mais il était plus ovale et la pate se séparait facilement a la coupe au dessus :/ Mettez vous tout le lait pour finalement épaissir à la farine ou le lait sert juste a imbiber juste ce qu’il faut (donc il ne faut pas tout mettre si la pate est bonne)? Merci beaucoup!

    • Je suis vraiment contente que vous l’ayez réussi mais surtout qu’il vous ait plu ! un grand merci pour votre confiance :)
      En fait comme je le dis dans la recette, la quantité de lait dépend également de la farine, certaines absorbant plus que d’autres. Généralement, j’utilise une farine qui a besoin de plus de lait que la plupart. C’est pourquoi, il faut délayer le lait progressivement et si besoin en rajouter ou pas ; lorsque vous « dégazez la pâte, vous voyez si votre pâte est trop collante, dans ce cas saupoudrez de farine ; mais allez y également progressivement trop de farine va faire que votre gâteau sera sec… Il m’est déjà arrivée justement d’avoir la pâte trop souple et évidemment j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à la rouler :p Bonne journée :)

  11. on fait aussi en Roumanie, c’est trop bon souvenir de mon enfance
    bisous ma Françoise

  12. Toutes tes recettes sont au top

  13. Bonjour j’ ai refait se gâteau gâteau de mon enfance recette de ma grand mère j idée délicieux ma famille a adoré

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)