Le craquelin est une viennoiserie du Nord de la France, que l’on mange à Noël. Il s’agit d’une tresse en pâte feuilletée, levée, croustillante et surtout légère. Nadia et Manue ont crée une page Facebook dédié à la boulange et cette semaine, le défi était de refaire les fameux craquelins de Manue !
Un peu compliqué ? Pas du tout, il suffit juste de suivre à la lettre la recette de Manue !
Ingrédients :
- 450 g de farine
- 20 gr de levure de boulanger
- 1 cc de sel
- 60 g de sucre
- 260 ml de lait
- 15 g de beurre
- 150 g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
- 50 g de sucre
- eau
Préparation :
Mélangez la levure émiettée avec 2 cuillères à soupe de lait et un pincée de sucre. Réservez une dizaine de minutes dans un endroit chaud, le temps que le levain double de volume.
Faites fondre le beurre dans le lait. Versez la farine dans un ravier. Creusez un puits au milieu, y déposer le sucre, le sel et incorporer le levain et le mélange beurre-lait. Pétrissez 10 minutes afin que la pâte soit bien homogène et élastique. Couvrez d’un linge et laissez reposer la pâte durant 1 à 2 heure dans un endroit chaud. Lorsque la pâte a doubler de volume, placez-la au réfrigérateur 30 minutes, pour faciliter le feuilletage.
Sortez la pâte du frigo, abaissez le pâton en un rectangle de 1 cm d’épaisseur. Déposez le beurre au centre puis rabattez les 2 côtés dessus. Enveloppez dans du papier cellophane puis mettez au frigo 10 minutes. Recommencez l’opération 2 fois.
Sortez le pâton du frigo, étalez-le en rectangle puis découpez des bandes de 15 mm environ dans la largeur. Tressez ces bandes et déposez-les sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisée. Laissez reposer 1 heure.
Préchauffez le four à 190 °. Enfournez les craquelins 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson. Pendant que les craquelins cuisent, ajoutez un peu d’eau au sucre dans un bol pour le liquéfier.
Dès la sortie du four des craquelins badigeonnez-les du sirop à l’aide d’un pinceau . Placez-les sur une grille.
Les craquelins se mangent de préférence tièdes : s’il vous en reste le lendemain, les remettre un peu au four !
Un grand merci à Manue pour cette recette. Je ne connaissais pas les craquelins et ce fut une découverte très gourmande, très rapidement appréciée de toute la famille 
Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette petite spécialité de ma région :o))
Ce fut de mon côté une excellente découverte
Hmmm! Bien gourmand! Ils me font de l'oeil! Je les note! Bises ma belle!
Mmmm je fonds ! Cette gourmandise semble un délice !
Bon lundi
superbes craquelins! bravo
Elles me font bien envie ces tresses…
hummmm! tes craquelins sont simplement craquants! ! bravoo et merci our le partage ! bisous
merci Llysa
bisous et belle soirée !
alors celui-ci je découvre et je crois bien qu’il va y passer!!!!!!!