Jan 182013
 
Pour mon anniversaire, mon chéri avait decidé de me confectionner mon gateau d’anniversaire !
Je n’étais pas trés emballée par l’idée des fruits rouges, et je me voyais bien mieux avec quelque chose de très chocolaté blush Pounchki rime bien avec chocolat, non ? NON ?!!
Finalement le résultat fut un gateau très frais et léger que j’ai beaucoup aimée heart
Je ne l’ai aidé que pour la partie théorique de la génoise et de la mousse et pour l’écriture en chocolat pour la pratique.

 

 

AnnivReinefeuille
Ca faisait un moment que je vous avais promis la recette ! Le concours que Reinefeuille organise pour fêter son 7eme blog-anniversaire,  est l’occasion qu’il me manquait pour enfin tenir ma promesse :)

 

Ingrédients pour la génoise

  •  6 oeufs
  • 170 gr de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de beurre (facultatif) + 10 gr environ pour graisser le moule

Ingrédients pour la mousse

  • 300 gr  de fruits rouges
  • 100 gr de cerises en bocal
  • 4 gr d’agar-agar
  • 100 gr de sucre
  • 400 gr de crème liquide

Pour la décoration

  • amandes effilées
  • pâte d’amande

Préparation :

Préchauffez votre four th 180 °.

Faites fondre le beurre et le laisser tiédir.

Préparez votre bain-marie en chauffant une casserole d’eau, maintenez la température et surtout ne pas laisser bouillir, l’eau doit seulement frémir.

Mélangez les oeufs entiers avec le sucre dans un récipient puis mettez-le au-dessus de votre bain-marie ; votre récipient ne doit pas tremper dans l’eau, utilisez donc une casserole plus petite. Battez les œufs à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume cela devrait prendre une dizaine de minutes. Le mélange va tiédir. Retirez  alors, le cul-de-poule du bain-marie et continuez de battre votre préparation 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Tamisez votre farine et l’incorporez délicatement en pluie à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère. Soulevez la masse du haut vers le bas afin de ne pas faire redescendre la pâte. Votre génoise ne monterait pas et serait compacte.

Ajoutez doucement le beurre mais ne pas trop travailler votre pâte. Versez dans un moule à génoise beurré puis enfournez durant 30 mn. Vérifiez la cuisson. Démoulez après 5 mn d’attente sur une grille. Réservez.

Mixez les fruits rouges avec les cerises, ajoutez le sucre. Diluez le contenu du sachet  d’agar-agar dans quelques cuillères du coulis de fruits. Faites chauffer la moitié du coulis de fruits, y incorporer l’agar-agar. Portez à ébullition. Retirez du feu, puis mélangez les deux coulis. Laissez refroidir. Réservez l’équivalent d’un verre à moutarde.

Battez la crème fraîche en une crème chantilly pas très ferme et incorporez les fruits rouges délicatement. Réserver au frais pendant 1 h.

Faites griller les amandes effilées. Les laisser refroidir.

Coupez votre génoise en deux dans l’épaisseur. Étalez une partie de la mousse sur l’un des disques. Mettez  au réfrigérateur. Posez le deuxième disque puis le recouvrir ainsi que les côtes, de mousse. Remettre au frais une petite heure. Versez le coulis, mis de côté, sur le gâteau, disposez les amandes sur le pourtour et décorez selon votre envie. Replacez au froid pendant quelques heures. Le mieux étant bien sûr, de le faire la veille :)

Et bon blog-anniversaire à Reinfeuille :)

gatanif

 

Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, ou envoyez nous vos photos, nous les publierons ! Mon blog est affreusement gourmand de commentaires ;)

Soutenez nous aussi grâce à facebook !

  22 Responses to “Génoise à la mousse aux fruits rouges”

  1. Participation validée, merci

     

  2. Je la met de côté miam ça doit être divin ! 
    bises

     

  3. Il est superbe ton gâteau! Bravo à M. ton mari, et bon anniversaire à toi, même avec un peu de retard, j'espère que cela te fera plaisir….. Bises de circonstance, Dine avec Sandrine

  4. un bien joli gateau pour ton anniv!!!!! bisous

  5. même si je suis une chocco addict j'avoue être ultra fan des génoise aux fruits rouge, framboise, fraise….celui-ci est magnifique!! un tout grand bravo!! bonne soirée

  6. superbe entremets, il n'a pas l'air compliqué à faire !!

    j'adore !!

     

    bon weekend

    manue :))

  7. Il est magnifique! J'adore! Bonne chance pour le concours! Bises!

  8. Waw il est très beau ton gâteau bravo:) bon week-end sous la neige

  9. un vrai régal ! bravo !!!

  10. et bien dis donc! il est aussi doué que toi ton chéri!! tu as de la chance!!! et bon anniversaire au passage donc!!

  11. magnifique ce gateau d'anniversaire, bisous

  12. tu as de la chance!! bravo à ton mari,, il est magnifique SON gateau!! et bonne anniversaire!!

  13. Merci à toutes pour votre visite et pour vos gentils commentaires :)                                                                     

    Bon week-end

    Bises !

  14. Quelle gentille attention, vous avez du vous régaler! Et bon anniversaire avec un peu de retard! Bisous

  15. bonjour francoise ,c'est bien ton nom qui est écrit sur le gâteau alors -1 joyeux anniversaire long et heureuse vie -2 Bonne année -3 je te remerci beaucoup pour ta visite sur mon blog merci pour ton gentille commentaire -4ton blog est une vrais merveille ,je n'est pas tout vue mais ce que j'ai vue et un vrais régale pour les yeux et les papilles ,j'adore tes photos bisous ma belle et bonne chance pour ton démenagement, bisous nora

  16. Superbe…j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

     

  17. punaiiiiise ton mari te l’a fait ?? wouhouuuu plus beau que celui de la patisserie
    bon anniversaire un peu en retard hihihihihhi oui pounchki rime avec chocolat meme samar rime avec chocolat hihihihih
    je suis entrain de trouver des idees de dessert pour le ramadan :) j’en ai trouve 3 a tester
    grosse bise ma belle et bon dimanche

    • Je t’avoue que lorsqu’il m’a dit qu’il allait réaliser mon gâteau mais que ce ne serait pas au chocolat, j’ai un peu tiqué (ben oui à mon aniv j’ai toujours un gâteau au chocolat lol) mais quand je l’ai vu, j’ai été épaté trop beau et en plus très très bon :) gros bisous Samar

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)