Saviez vous que cette viennoiserie est d’origine allemande ?
Elle est connue chez nos voisins sous l’appellation de Schneckenkuchen, ce qui signifie littéralement « gâteau en escargot »
L’importateur français ne parlant pas allemand avait beaucoup de mal à prononcer « Schneckenkuchen » et concluait en disant, « de toutes façons pour moi c’est du Chinois ! » Le nom est resté 
Pour la pâte
- 2 œufs
- 1 dl de lait
- 400 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 1 cuil à café de sel
- 1 sachet de levure boulangère ou 20 gr de levure fraîche si vous choisissez de la faire à la main
- 85 g de beurre mou
Pour la crème pâtissière
- 3/4 litre de lait
- 180 g de sucre
- 60 g de maïzena (ou 90 g de farine tamisée)
- 3 œufs
- 1 sucre vanillé ou une gousse de vanille
Pour dorer
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuil de lait
Préparation de la pâte
en map : mettre tout les ingrédients sauf le beurre dans la cuve. Lancer le programme pâte 1 h 20 – 1 h 50 selon les machines. Quand tous les ingrédients sont bien mélangés (une dizaine de minutes) ajoutez le beurre. A la fin du programme, sortez votre pâton puis le dégazez.
A la main : Délayer la levure dans une cuil de lait. Réservez, le levain doit doubler de volume. Faîtes un puits avec la farine, le sel, le sucre. Ajoutez les œufs battus, le levain, le beurre fondu ainsi que le lait restant. Pétrissez le tout une dizaine de minute afin d’obtenir une pâte souple mais pas collante, au besoin remettre un peu de farine si par contre elle était trop sèche remettre un peu de lait bien sûr :). Laissez votre pâte reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h 30 voir 2 h dans un saladier recouvert d’un torchon légèrement humide. Dégazez votre pâte.
Préparation de la crème pâtissière
Faire bouillir le lait avec la sucre vanillé ou la gousse de vanille (dans ce cas n’oublier pas de la retirer:) )
Mélangez les œufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez la maïzena (ou la farine). Bien mélanger.
Ajouter la moitié du lait bouilli tout en remuant au fouet, ne pas faire mousser ! Puis verser ce mélange dans la casserole contenant le reste du lait, et porter à ébullition, doucement, sans cesser de remuer. La crème va épaissir. Faire bien attention à ce qu’elle n’attache pas au fond de la casserole.
Verser la crème dans un plat et beurrer le dessus.
Laissez refroidir et préchauffer votre four à 180° !
Montage du gâteau
Étalez votre pâte en un rectangle d’un 1/2 centimètre d’épaisseur sur votre plan de travail fariné. Recouvrez de crème pâtissière froide. Roulez la pâte en un long boudin (comme une crêpe). Coupez en tronçons de 4 cm de longueur environ. Généralement, vous devez en obtenir 7 ou 8 . Les disposer dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Les « escargots » ne doivent pas être serrés les uns contre les autres, au contraire, laisser un espace de 1/2 cm entre eux. Recouvrir d’un linge et laisser de nouveau reposer 1/2 heure voir une heure. Le chinois est prêt à cuire à partir du moment où le moule est rempli et que les tronçons se touchent !
Badigeonner le chinois de jaune d’œuf battu mélangé avec le lait. Mettre au four pendant 25 à 35 mn selon votre four. Le chinois doit avoir pris une couleur dorée. Ne pas le laisser trop brunir.
Vous pouvez laisser le chinois tel quel ou le parsemer d’amandes effilées avant la cuisson ; vous pouvez également le recouvrir (comme je l’ai fait) d’un glaçage au sucre glace (en mélangeant 2 cuil à soupe d’eau avec 10 cuil à soupe de sucre glace) lorsque votre chinois est tiède.
Laisser refroidir et surtout . . .
BON APPÉTIT !
Vous avez essayé cette recette et elle vous plaît ? Pensez à poster pour partager votre expérience, mon blog est affreusement gourmand de commentaires
Soutenez nous aussi grâce à facebook !
Super recette très bien expliquée merci beaucoup !!
Merci à vous
C'est la brioche de mon enfance, elle venait de Moyeuvre-grande (57) !!!!! Merci ma chère, je me suis toujours demandée d'où venait son nom, maintenant, je sais hi, hi, hi !!!! Bises, bon we. Jeanne
Bisous Jeanne et merci de ta visite
bonne soirée !
bonsoir,je viens de passer chez toi.j'ai beaucoup aimé ton blog,Christine nous a passé ton blog,merci à elle et à toi pour ces bonnes recettes,bonne soirée
C'est très gentil ! Merci de ta visite et bonne soirée
bisous
Voici donc l'explication du mot chinois!
iza:)
j’adore je vais le tenter